Le travail socio-éducatif, accompli dans nos différentes structures, s’appuie sur un ensemble de valeurs. Celles-ci s’énoncent ainsi :

  • Porter un regard positif et bienveillant sur l’enfant et l’adolescent, est un devoir de tout adulte.

  • Le symptôme, présenté par l’enfant ou l’adolescent, est avant tout une adaptation à un environnement.

  • Le respect, défini comme une posture créatrice, considérante, réfléchissante et non intrusive, guide l’ensemble des liens que nous entendons établir entre nous, avec les jeunes et leur famille.

  • La subjectivité habille les hypothèses que nous posons sur notre fonctionnement, sur celui des jeunes et de leur famille. Elle n’est pas une limite, mais un lieu de rencontres et d’évolution.

  • Le cadre, défini comme un ensemble de limites, est une nécessité structurante pour nous et les jeunes qui nous sont confiés.

La ligne éducative et thérapeutique guide et oriente notre intervention avec les jeunes, leur famille, et nos partenaires sociaux.

Dans sa dimension éducative, notre ligne recherche une action éducative enracinée (dans nos valeurs personnelles), cohérente (avec celle de nos collègues et partenaires), individualisée (aux besoins spécifiques de nos pensionnaires), évolutive (capable de suivre l’enfant dans son développement) et intégrée (harmonieusement conjuguée aux valeurs familiales, institutionnelles et sociétales).

Dans sa dimension thérapeutique, notre ligne s’inspire des concepts constructivistes de résonnance et nous amène à penser le changement de l’enfant et de sa famille comme un long travail sur nous-mêmes, plutôt qu’une intervention active sur l’autre. Elle nécessite donc conscience, honnêteté, réflexion et partage.

Enfin, notre ligne nous amène à penser notre intervention socio-éducative auprès de l’enfant comme avant tout un accueil de sa famille, le partage avec elle d’un vécu commun, le tissage d’une alliance faite de considération et de compréhension et enfin, un cheminement vers une évolution commune.

Les valeurs et la ligne éducative et thérapeutique du Servan se traduisent de manière singulière dans chacune de nos équipes en charges des prestations. C’est donc dans la rencontre entre les fondements communs du Servan et la spécificité de nos collaborateurs (trices) et de nos équipes que se construit quotidiennement l’intervention socio-éducative et familiale.

 

Les ressources humaines 

Afin d’accomplir nos prestations, le secteur d’éducation spécialisée, sous la responsabilité d’une direction et de son adjoint, réunit 16 postes d’éducateurs (trices) qualifiés(es), 3 stagiaires en formation, 5 veilleurs (ses) de nuit, une comptable, une secrétaire, une cuisinière, un concierge, une femme de ménage et une lingère. Un poste d’apprentissage complète cette équipe, où chacun(e), quelle que soit sa fonction, participe à l’encadrement des jeunes.

Les ressources réflexives et cohésives 

Chaque groupe de prestation se réunit hebdomadairement pour son colloque interne, pour un colloque réflexif, et enfin un colloque administratif avec l’ensemble des collaborateurs (trices) du Servan.

Régulièrement, une intervision réunit tous les éducateurs (trices) du Servan. Chaque équipe bénéficie par ailleurs de formation continue et d’une supervision régulière. Enfin, les journées thématiques permettent de rassembler nos réflexions autour de préoccupations éducatives majeures.

Les ressources extérieures 

Bénéficiant de la proximité de toutes les prestations scolaires nécessaires, notre institution n’offre pas de scolarisation. Elle fait par ailleurs appel, pour nos pensionnaires, aux divers soutiens psychologiques et psychiatriques proposés à Lausanne.  Enfin, les  animations et prestations culturelles et sportives aux alentours du Servan complètent nos compétences.

Les financements 

Le financement du secteur « éducation spécialisée » du Servan est assuré principalement par la Direction Générale de l'Enfance et de la Jeunesse (DFJC de l’Etat de Vaud). L’Office fédéral de Justice (DFJP de la Confédération) apporte aussi ses subventions. Enfin, la participation des parents, les dons et legs et les fonds privés de la Fondation Bellet complètent nos apports financiers.

Direction



Jean-Marc Pignat
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Educatrice en charge de la prestation


Aline Droz
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Présentation

Familles RelaisUne famille-relais est une famille, avec ou sans enfant, qui accepte d’ouvrir ses portes à des garçons et des filles de 6 à 16 ans placés dans un foyer de la région lausannoise. Elle les accueille régulièrement, sur un voire deux week-ends par mois, et occasionnellement pour des vacances. Elle offre ainsi la possibilité de faire des expériences différentes, proches de celles de la majeure partie des enfants de leur âge, et de tisser des liens parfois durables. Les enfants auxquels s’adresse ce type d’accueil sont souvent institutionnalisés pendant de longues années et sont susceptibles de bénéficier très favorablement de ces moments particuliers.

Mission

La Bérallaz, par sa direction et une éducatrice spécialisée, a pour mission de :

  • Susciter un intérêt, pour ce type d’accueil, auprès de la population de la région lausannoise.

  • Rencontrer et informer les familles intéressées sur les enjeux de ce type d’accueil.

  • Adresser ces familles à la Direction Générale de l'Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) afin qu’elles obtiennent l’autorisation requise.

  • Tenir à jour une liste des familles-relais agrémentées.

  • Répondre aux demandes des assistants sociaux pour les enfants placés dans les institutions de la région lausannoise (et partenaires de la politique socio-éducative du Canton) et dont le besoin pour une telle expérience a été constaté.

  • Mettre en lien ces enfants pour lesquels un accueil en famille-relais est une indication avec une famille susceptible de lui apporter ce dont il a besoin.

  • Soutenir, le cas échéant, les familles-relais dans leurs éventuelles questions et difficultés une fois que l’institution dont provient l’enfant ne peut plus le faire.

  • Organiser, si le besoin est avéré, des rencontres et réflexions au service des familles-relais actives.
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