Les services placeurs
La Direction Générale de l'Enfance et de la Jeunesse, l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles et le Tribunal des Mineurs sont habilités à adresser une demande de placement pour l’appartement Maria Amparo auprès de la direction du Servan.
Le profil des jeunes
L’Appartement Maria Amparo accueille des garçons et des filles de 16 à 18 ans. Le jeune admis dans cette structure a bénéficié préalablement d’un placement au foyer du Servan ou dans une institution semblable. Il est impliqué dans la demande de placement. Il est inscrit dans un projet postscolaire et capable de s’engager dans une démarche d’autonomisation et d’indépendance.
L’admission
Une demande d’admission peut être adressée à la direction du Servan durant toute l’année. Elle est faite conjointement par le jeune et son assistant social. La demande est évaluée selon son adéquation à notre prestation.
Dès qu’une place se libère, un entretien préliminaire réunit le jeune et les personnes impliquées dans la demande.
Le processus d’admission s’ouvre alors par un stage de quelques semaines au sein de l’appartement. Ce stage est évalué par un bilan. Si ce dernier est positif, un processus d’intégration se déroule jusqu’à l’admission effective et à la signature d’un contrat.
Le processus de prise en charge et sa fin
L’équipe éducative délivre, sous la responsabilité de l’adjoint de direction, une prestation d’éducation spécialisée fondée sur les valeurs et la ligne éduco-thérapeutique du Servan.
Les colloques et points de situations organisés par l’équipe éducative permettent de développer une réflexion sur les options de prise en charge et sur les hypothèses de compréhension. Dans toute la mesure du possible, le jeune y est intégré.
Un bilan régulier, en présence de la direction du Servan et du jeune lui-même, décide des grandes orientations de notre intervention et engage, une réflexion constante sur la pertinence et l’adéquation de la mesure, le cas échéant sur sa fin.
Dans la mesure où l’évolution du jeune est favorable, son insertion professionnelle solide et le financement de la mesure assurée, le passage dans un studio supervisé et indépendant peut être envisagé.
La prise en charge en studio, fondée sur un contrat, est évaluée régulièrement par un bilan qui se tient en présence de la direction du Servan, du jeune et de son assistant social. La fin de ce suivi est souvent corollaire avec le terme du contrat jeune majeur.