Les services placeurs

Le Service de Protection de la Jeunesse, l’Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles et le Tribunal des Mineurs sont habilités à adresser une demande de placement pour le foyer auprès de la direction du Servan.

Le profil des enfants et des jeunes placés

P8160034Le foyer du Servan accueille, pour quelques années parfois, des jeunes de 6 à 16 ans, garçons et filles, domiciliés dans le canton de Vaud, ou dans un autre canton suisse, scolarisables dans la région lausannoise, et aux prises avec des difficultés familiales, sociales et/ou personnelles. L’indication au placement doit être liée aux difficultés susnommées et, en l’absence d’une décision judiciaire, reposer sur une expertise du Service de Protection de la Jeunesse relevant l’insuffisance de toute autre mesure ambulatoire.

L’admission

Une demande d’admission peut être adressée à tout moment de l’année. La demande est évaluée selon son adéquation à nos prestations.

Lorsqu’une place se libère, un entretien préliminaire réunit les professionnels du Servan et le Service demandeur. En cas d'accord, un processus d’admission s’ouvre. Il est construit en concertation avec le Service placeur et comprend des entretiens avec la famille, une ou des visites du jeune. Ce processus travaille le sens du placement, afin que le jeune et sa famille puissent l’investir de manière constructive.

Un entretien formel d’admission réunit enfin les parents et les professionnels impliqués dans la demande. Il marque le début effectif du placement, en fixe les buts, les raisons et les modalités.

Le processus de placement

L’équipe éducative, en collaboration avec le responsable éducatif, engage et accompagne le jeune dans son quotidien, en s’appuyant sur les valeurs et la ligne éduco-thérapeutique du Servan.

De manière régulière, le responsable éducatif organise les rencontres nécessaires avec l’équipe et les partenaires sociaux. A cette occasion, les options éducatives sont précisées, les hypothèses partagées et les interventions coordonnées.

Un bilan régulier, en présence de la direction, fixe les grandes orientations de notre intervention et engage, avec les parents et le Service placeur, une réflexion constante sur la pertinence et l’adéquation de la mesure, le cas échéant sur sa fin.

La fin du placement

Une fois la fin du placement décidée, un processus de séparation se tisse. L’équipe éducative accompagne le jeune et sa famille vers un retour en son sein, avec ou sans notre soutien (SRF) ou vers un placement à l’appartement Maria Amparo ou dans un autre foyer.

  Accès membres Création site web